Accueil arrow Dernieres News arrow Dossiers arrow Kader Keita, qu’est-ce qui ne va pas ?
Kader Keita, qu’est-ce qui ne va pas ?
Écrit par Loïc   
06-02-2008
Index de l'article
Kader Keita, qu’est-ce qui ne va pas ?
Page 2

Arrivé l’été dernier avec l’étiquette de nouvelle attraction offensive, Kader Keita n’a depuis convaincu personne. En enchaînant les mauvaises prestations et les erreurs individuelles, l’Ivoirien fait déjà office de grosse déception cette saison. Alors, pourquoi ne perce-t-il pas à Lyon alors qu’il a un bien meilleur niveau en sélection nationale ? Enquête et réponses...



Excellent à la CAN, désastreux à l’OL

Après plus de six mois passés à Lyon, le bilan de Kader Keita est bien trop faible : En 27 rencontres et 1395 minutes disputées, le numéro 23 n’a réalisé qu’un seul but et une seule passe décisive. Pour le plus gros transfert olympien de tous les temps, ça fait tache. Ainsi, les espoirs portés sur l’une des meilleures individualités de la Ligue 1 n’auront jamais abouti. Pire, plus personne n’a confiance en lui entre Rhône et Saône. Trop personnel, il tente trop souvent des exploits individuels qui la plupart du temps, n’aboutissent pas et font perdre le ballon à l’équipe. Forcément, au bout d’un certain temps, ça agace.

Et pourtant, sa situation en sélection nationale de Côté d’Ivoire est bien différente. Titulaire à la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en ce moment au Ghana, l’ailier droit a même déjà marqué à deux reprises en quatre matches. Plus efficace, plus à l’aise, plus inspiré,... Inutile de vous faire un dessin : Avec son pays, Keita est bien meilleur qu’avec Lyon. Mais pourquoi ? Claude Puel a sa petite idée là-dessus : « C’est vrai qu’il a des problèmes d’adaptation. » Cela, on s’en était déjà rendu compte depuis un certain temps. « Il a quitté un club (Lille) avec un petit côté familial où il avait trouvé ses repères et un équilibre. Il lui faut donc du temps pour trouver sa place. »

L’arrivée de César Delgado, un signe ?

Du temps, du temps... Six mois, ça ne suffit pas ? Rappelons que l’autre arrivant en provenance du LOSC, Mathieu Bodmer, a depuis longtemps réussi à s’habituer à sa nouvelle équipe en jouant notamment les pompiers de service en défense avec, dans l’ensemble, un bilan plutôt bon. Quant à Keita ? Eh bien, il n’a toujours pas montré un seul point positif sous le maillot rhodanien. Alors, que faire pour que ça aille mieux ? Plus de temps de jeu ? Il est vrai que cette solution ne déplairait pas au principal intéressé. Mais rendons-nous à l’évidence : Face aux Govou et Ben Arfa, l’Ivoirien ne fait à l’heure actuelle absolument pas le poids.

Et ce n’est pas l’arrivée cet hiver de César Delgado qui risque d’arranger les choses. Un ailier en plus. Et si ce recrutement annonçait déjà le divorce entre Lyon et Keita ? Vu les récentes déclarations de ce dernier, c’est une hypothèse qui semble envisageable. « Si ça continue, il faudra trouver une solution au printemps. Sinon, je demanderai à partir, c'est tout » informait dernièrement l’attaquant africain. « Si un autre club me veut, pas de problème » ajoutait-t-il plus récemment encore. Au moins, c’est clair. Peu (Pas ?) d’ambition, un refus de concurrence et surtout une tête qui commence sérieusement à enfler...
 
Un inévitable fiasco ?

Du joli, pour un gars qui veut jouer dans un très grand club plus tard ! Face à ce comportement, on voit mal les dirigeants se plier aux désirs de celui qui valait 18 millions d’euros l’été dernier. D’ailleurs, les vaut-il toujours maintenant ? Car de mauvaises prestations en mauvaises prestations, l’image qu’avait précédemment donné le joueur s’est peu à peu noircie. Résultat : Aucun club ne serait probablement prêt à proposer au moins 15 millions d’euros à l’heure actuelle. Une moins-value qui s’annonce malheureusement quasiment inévitable pour l’OL.

Alors, le cas Keita est-il irrémédiablement perdu ? N’aura-t-on jamais droit aux mêmes courses folles et aux mêmes gestes techniques de grande classe que les Lillois ont eu la chance d’applaudir pendant deux saisons ? Hélas, le bel avenir qui lui était promis chez les sextuples champions de France semble désormais s’écrire en pointillés. À moins que la CAN lui ait servi de réveil ? Après tout, il a encore toute la seconde moitié de saison pour montrer au public de Gerland sa vraie valeur. Pour se racheter et pour prouver que les dirigeants ne se sont pas trompés en le recrutant pour une somme faramineuse. À lui de jouer à Lyon comme il joue avec la Côte d’Ivoire...


  Commentaires (16)
Il lui faut du temps...
Ecrit par VinceOL, le 07-02-2008 14:38
Pour l'instant ce qui manque à Keita,c'est la confiance!Personne n'a confiance en lui et encore loin les supporters...Trop svt individuel,bcq trop de passes ratées,et bcq d'occasions seul devant le but ratées...En + de ça, je ne trouve pas qu'il mouille bien le maillot à l'OL,il ne court pas trop!Enfin,laissons le s'adapter et on verra par la suite,mais pdt combien de temps ??
A double tranchant
Ecrit par la berloutte, le 07-02-2008 15:49
Très franchement, Keita est un bon joueur qui peut déployer une grosse technique mais je trouve que débourser 18 millions c'était prendre un risque beaucoup trop gros pour un joueur sans experience dans une grosse équipe. 
A ce moment la, il aurait mieux valus prendre un jeune comme Briand ou Menez voir même faire revenir Pires en France... 
Finalement, on se rend surtout compte qu'il aurait fallu garder Wiltord, laissé Keita dans un club plus à sa mesure (l'om par exemple) et vendre Fred ... pour acheter Saha (meme blessé il joue mieux que Fred).
pfff
Ecrit par john, le 07-02-2008 15:57
Ce mec la il a besoin d'un entraineur chapron qui le pousse tous les jours. Un gars qui prend ses joueurs sous l'aile et qui les poussent. 
Alain Perrin c'est pas l'effectif de Lille qu'il voulait, c'est des gars qui tournent tout seul et qui en veulent pas des joueurs qui se prennent pour des stars et qui font une horloge parce que ils sont pas titulaire. 
Regardez tous ceux qui ont réussit à l'OL, leurs profils sont identique et ceux qui ont tout raté pareil. L'ol est un club qui réussit si on en veux et qu'on arrive pas en terrain conquis. Ben Harfa avait du mal au début mais maintenant qu'il l'a bien imprimé ça marche. 
A lui de se reprendre en main plutot que de parlé de partir avant même d'avoir essayé.  
Pour l'instant on dirait un grand enfant.
Laisser lui le temps
Ecrit par Coissac, le 07-02-2008 17:41
Si on lui laisse un peu plus de temps de jeu , je pense que Gerland changera d'avis et verra qu'il vallait bien les 18 millions d'Euros investit . Il faut être patient aussi bien lui que le Club .
Ecrit par guigui74, le 07-02-2008 17:46
Moi je suis pas d'accord avec vous keita en confiance puisque pour linstant a lyon il ne l'est pas est un super joueur capable d'éliminer nimporte quel joueur à n'importe quel moment et endroit!!!Rapeler son match contre milan l'année dernière il est out fort!!Il faut juste que le public arrête de le siffer et l'encourage comme tous les joueurs de l'ol!!On tient la un super joueur comme on tenait avec belhadj mais maleureusement on les utilise pas!!!Pk on ne s'est pas mais ce sont des super joueurst keita quand il va revenir si on le fait jouer des matches entier je vous garantie qu'il va faire mal même très mal!!!
Ecrit par nino, le 07-02-2008 21:01
moi je croi qu il besoin de temps de jeux pour montrer ces vrai qualite ces pa en jouant 10 minutes par match quon montre toute ces qualite
Ecrit par nino, le 07-02-2008 21:04
si il a locasion de jouet plus souvent vous aller voir quil sera titulaire indiscutablement gouvou en forme dun cote et de lotre keita ces du lour je vous lassure
Il marque encore ce soir!!!
Ecrit par skyman69, le 07-02-2008 22:24
Même si je l'ai critiqué pendant cette première partie de saison,je ne vois pas comment un joueur comme lui peut avoir perdu son football en si peu de temps.Pour preuve il brille à la CAN.Alors soyons patient et attendons de voir sa fin de saison.N'oublions pas qu'il faut parfois à certains joueurs plus de temps qu'à d'autres.(Juninho,Diarra,Essien...)
???
Ecrit par rom1gol, le 09-02-2008 03:45
Qui es-tu pour critiquer un joueur professionnel... Prends une licence et mets tes crampons...on verra si tu fais mieux. 
 
Il est clair que Keita n'est pas à son niveau à l'OL et qu'il n'est pas encore intégré dans le dispositif lyonnais, mais la CAN qu'il réalise est la preuve d'un excellent niveau. 
 
Soit moins virulant dans l'écriture de tes articles, tu es certainement un supporter de l'OL et tu dois savoir qu'enfoncer un joueur en perte de confiance n'est pas la meilleure solution. 
 
Très bon blog, malgrès cet article à charge.
Ecrit par christobal, le 09-02-2008 11:24
C OK il lui faut un temps dadaptation et il trouvera trés certainement sa place au sein du groupe . C un joueur de l'olympique lyonnais il doit etre dans le coeur de tout les supporters . A nous aussi de l'aider en l'encourageant
l'un des meilleurs ailiers du monde
Ecrit par pf, le 09-02-2008 13:41
je trouve tres dur vos reactions...Je suis de lille et je l'ai vu jouer plusieurs fois et je peux vous dire que ce joueur est un phenomene...Bien plus qu'un govou ou delgado car bcp plus complet..ce joueur est capable de transpercer tte une defense a lui seul...au niveau du spectacle c un vrai regale...les matchs a lille st bcp plus fade depuis q'il est parti...Et il faut savoir que qd il est arrivé a lille claude puel ne la pas fait jouer durant les 6 mois. Il a besoin d'un certain temps d'adaption...Mais un joueur nominé dans les 4 meilleurs joueur de championnat, qui a fait egalement des matchs de folie l an drnier en ligue de champions et que milan voulait recruter telment il leur avi mis la misere...ce joueur ne peut pas en resté la...et si vous les lyonnais vous n'en voulez plus rendez le a lille......
j avais oublier
Ecrit par pf, le 09-02-2008 13:46
j voulais aussi rajouter pour etre titulaire indicutable en equipe de cote d ivoire et surtout en attaque, il faut etre sacrement solide et efficace...il prend qd mm la place de dindane .....autre phenomene du championnat et mm de salomon kalou ....alors arreté de pleurnicher les lyonnais et soyez fier d avoir un tel joueur dans votre effectif
Ecrit par doudou, le 10-02-2008 15:12
genre la can c'est du tres haut niveau lol... ia quelques grands joueurs c'est tout
t as l air de connaitre bien le foot lol
Ecrit par pf, le 10-02-2008 15:25
du haut niveau? qd tu vois des joueurs comme drogba etoo essien diarra adebayor kanouté...je veux bien penser que c du haut niveau...nous verrons a prochaine coupe du monde je serais pas supris si une equipe comme la cote d ivoire ou le mali arrive au moin en quart
Ecrit par Loïc, le 10-02-2008 18:14
Pour ceux qui prétendent que mon article démolis Keita, j'aurais juste envie de dire : Vous vous trompez. 
 
Le dernier paragraphe laisse clairement envisager un retour à son meilleur niveau, mais le reste de l'article ne fait que retranscrire ce qui s'est passé durant la première moitié de saison. 
 
Ceux qui trouvent qu'il lui manque du temps de jeu... Eh bien, ce n'est peut-être pas faux. Mais normalement, six mois pour un gars qui évoluait déjà dans le championnat de France et qui a déjà un certain standing, ça devrait être assez... 
 
Maintenant, un article est justement fait pour que chacun donne son avis. Mais je voulais mettre les points sur les "i". Je n'enterre pas Keita plus bas que terre...


 
< Précédent - À une semaine du grand rendez-vous...   Le 4-3-3, à la vie à la mort ? - Suivant >
 

Prochain match

Feuille de match :
  Samedi 17 Mai à 20h45

 -
Ligue 1 : 38ème journée
Discussions d'avant-match

Sondage

Hatem Ben Arfa restera-t-il à l'OL la saison prochaine ?
 

Partenaire officiel

Radio Espace la plus Lyon des Radios
Accéder au site de Radio Espace

ESPACE-OL
Tous les vendredi sur Radio Espace
7h50 - 10h50 - 14h50 - 17h50

 

Partenaires majeurs