Accueil arrow Dernieres News arrow Dossiers arrow Analyse : Les cinq points faibles de l’OL
Analyse : Les cinq points faibles de l’OL
Écrit par Loïc   
31-03-2008
Index de l'article
Analyse : Les cinq points faibles de l’OL
Page 2
Page 3

S'il reste l’incontestable leader du championnat de France, l’OL a bien quelques points faibles cette saison. Nous en avons retenu cinq. Ceux qui, selon nous, sont les plus importants actuellement. Alors, quelles sont les zones sensibles chez les Lyonnais ? Dans quels domaines doivent-ils encore s’améliorer ? Analyse et réponses...



Un vestiaire en dislocation ?

On avait plutôt l’habitude de ne pas trop en entendre parler. Mais depuis quelques temps, les tensions au sein du vestiaire ne semblent plus aussi bien gardées qu’avant. En réalité, les premiers problèmes sont apparus la saison dernière, lorsque Sylvain Wiltord n’était selon les rumeurs plus ami avec tout le monde. Il y a aussi eu le conflit entre Sidney Govou et Juninho l’été dernier, par interviews interposées. Sans oublier les petites révélations comme quoi Hatem Ben Arfa et Karim Benzema ne s’aimeraient pas tant que cela. Et enfin, comment ne pas parler de la querelle qui existe entre Toto Squillaci et, à nouveau, Ben Arfa. Les deux hommes en seraient même arrivés aux mains... Bref, la vie n’est pas toute rose dans les vestiaire lyonnais...

Des ego qui grossissent ?


C’est hélas une constatation bien évidente. Depuis son irrésistible ascension au très haut niveau, Benzema serait en train de prendre la grosse tête. C’était à prévoir, vu l’incroyable saison que réalise actuellement le « bijou » du club. Il accepterait mal le fait de devoir jouer sur le flanc gauche pour laisser la place dans l’axe à l’autre buteur olympien, Fred. Ses réactions en sortant du terrain n’ont pas toujours été très bien vues, surtout lors de son remplacement face à Lille début mars, où il s’est contenté de passer à côté de Ben Arfa sans même le regarder tout en se dirigeant directement vers les vestiaires. D’autres valeurs montantes du club (Ben Arfa, Keita,...) auraient eux aussi pris le « melon » ces derniers temps, à moindres proportions...

Beaucoup d’agitation autour de l’entraîneur

C’est très probablement l’un des principaux problèmes cette saison. Alain Perrin ne fait pas l’unanimité, ses décisions sont discutées et son avenir à l’OL s’écrit déjà en pointillés. Certains supporters ne lui ont toujours pas pardonné ses compositions fantaisistes lors des premiers matches de Ligue des Champions, certains de ses choix tactiques ou encore son petit manque de prestance. Bref, ce ne sont pas les débats autour du coach lyonnais qui manquent cette saison. Une agitation qui peut malheureusement déteindre sur les performances du club. Car au même titres que les joueurs, un entraîneur qui ne sent pas la confiance et le soutient derrière lui ne peut pas forcément donner le meilleur de lui-même. Il nous reste donc à attendre que les tensions s’apaisent pour que ça aille mieux...

Des cadres vieillissants

Il va bien falloir s’y faire. Juninho, 33 ans. Grégory Coupet, 35 ans. Cris, 30 ans. Sidney Govou, 28 ans... Les cadres de l’OL ne sont plus tout jeunes. Pour le premier, cela commence à se ressentir de plus en plus sur son jeu. Tout en restant indispensable à l’équipe, Juni manque aujourd’hui de résistance et est moins décisif qu’avant. Et s’il figure toujours parmi les hommes forts du championnat de France avec notamment sept passes décisives cette saison, on sent que les dirigeants préparent la relève. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Niçois Ederson a déjà été recruté pour l’année prochaine... Concernant Coupet, on constate également qu’il est moins rapide et vif qu’avant. Là aussi, préparer l’avenir s’annonce important. Enfin, les deux autres « piliers » Govou et Cris semblent pour l’instant épargnés par le temps qui passe. Mais ce n’est hélas probablement qu’une question de temps...

Encore trop de buts encaissés

C’est un grand changement comparé aux précédentes saisons. L’OL encaisse plus qu’avant. Lors des quatre dernières années à la même période, l’équipe avait toujours réussi à ne pas dépasser la barre de 25 et à se situer parmi les trois meilleurs défenses de France. Mais en 2007-2008,  les statistiques sont moins bonnes. Déjà 29 buts concédés après 31 journées de Ligue 1. Et seulement quatrième au classement des défenses. On peut bien entendu mettre en cause les longues indisponibilités de Grégory Coupet et Cris, deux éléments très importants du club qui ont été blessés durant la première partie de saison. Mais cela n’explique pas tout. En effet, sur leurs cinq dernières rencontres, les Lyonnais ont encaissé six buts. Une moyenne trop élevée pour le sextuple champion de France...


  Commentaires (40)
Ecrit par VinceOL, le 31-03-2008 19:25
Ce qui est drôle avec les supporters lyonnais, c'est quand tout va bien, personne ne critique l'entraineur perrin, par contre, quand tout va mal (exemple LDLC...), vous etes les PREMIERS A RALER !!! 
 
Moi je suis supporter lyonnais depuis X années, et depuis longtemps aucun vrai entraineur m'a vraiment emballé! Perrin confirme bien ce que je pense, cet un homme à entrainer une equipe en championnat L1 mais est ce que les objectifs du debut du championnat ont été atteints? 1/4 de finale en LDLC? Que dal !! 
 
A dire que Perrin est un bon entraineur, oui mais pour la ligue 1, et comment est le niveau actuel de la L1? tres faible, en preuve la Ligue des champions (0 club), en coupe d'uefa (0 club) et j'en passe... 
 
Alors, même si on avait le + mauvais des entraineurs, on serait egalement champion, mais est ce que cela vous suffit? 
 
Pour preuve, se prendre 3 a 0 à Barcelone, 3 a 0 contre le celtic a domicile, ne jamais etre dangereux contre MU, vs donnes pas des regrets???? 
 
Il faut un homme d'experiene à ce poste, pas une marionette du dimanche qui prend les joueurs lyonnais pour des quilles !!
Ecrit par VinceOL, le 31-03-2008 19:28
Alors oui, on peut dire que l'OL gagne tout en championnat, etc... 
 
Mais si on veut gagner 1 jour de la popularité comme marseille ou paris, il faut savoir prendre des risques et faire peter la caillasse pour avoir un super entraineur! 
 
Ah oui, j'avais oublié "amis supporter lyonnais", le titre de championnat vous interesse + que la LDLC! 
Mais a tout gagner, et de pas atteindre les 1/4 de finale en LDLC, c'est la honte! 
 
Les joueurs y sont pour rien, mais le coatching si!
Ecrit par akim, le 31-03-2008 19:30
ECACTEMENT JE NE COMPREND PAS CETTE ARTICLE C EST TOUT CAR TOUT MARCHE MEME SI Y A DES BRUIT DE COULOIR OU AUTRE C EST RIEN C EST PARTOUT COMME SA MOI JE ME RÉFERE A DES STATE ET LES STATE DISENT SUR LES 6 DÉRNIÉ MATCH DE LYON Y A 6 VICTOIRE TOUT SIMPLEMENT ENORME MAGNIFIQUE TOUT MARCHE BIEN CE QUE FAIT PERRIN C EST ENORME ET BENZEMA BEN ARFA N ON QUE 20ANS DONC STOP J AURAI ACÉPTÉ CETTE ARTICLE EN DEBUT DE SAISON MAIS ACTUELEMANT L IDÉE DE CETTE ARTICLE NE REFLETE ABSOLUMENT PAS L ATHMOSPHERE ET L ESPRIT :(
Ecrit par VinceOL, le 31-03-2008 19:33
C'est possible de me bannir cet idiot d'akim qui ecrit tout le temps en MAJUSCULES et toujours des conneries? 
 
Loic, je pense que tu peux avoir son IP et le bannir! 
En fait, il me soule trop cet akimmmmmmmmmmmmmmm !!!
Ecrit par akim, le 31-03-2008 19:38
DU CLUB ET DE L EQUIPE CE N EST PAS LA RÉALITÉ LES MOT EMPLOYÉ REJOIGNENT LA CATÉGORIE MENSONGE ! :(  
 
ALORS C EST 2 DEFAITE N ON PAS EU DE CONSÉQUENCE CAR ON C EST QUALIFIÉ APRES FACE A M.U REGARDE CE QU A DIT GERETS PAR RAPPORT A LYON IL A DIT C EST TRES BIEN CE QU ON FAIT LES LYONNAIS ON VERA QUELLE EQUIPE SORTIRA LE GRAND MANCHESTER J ATTEND DE VOIR QUELLE EQUIPE AURA LE BAGAGE POUR SORTIR M.U JE PENSE PERSONNE! :(
Ecrit par akim, le 31-03-2008 19:38
DU CLUB ET DE L EQUIPE CE N EST PAS LA RÉALITÉ LES MOT EMPLOYÉ REJOIGNENT LA CATÉGORIE MENSONGE ! :(  
 
ALORS C EST 2 DEFAITE N ON PAS EU DE CONSÉQUENCE CAR ON C EST QUALIFIÉ APRES FACE A M.U REGARDE CE QU A DIT GERETS PAR RAPPORT A LYON IL A DIT C EST TRES BIEN CE QU ON FAIT LES LYONNAIS ON VERA QUELLE EQUIPE SORTIRA LE GRAND MANCHESTER J ATTEND DE VOIR QUELLE EQUIPE AURA LE BAGAGE POUR SORTIR M.U JE PENSE PERSONNE! :(
Ecrit par akim, le 31-03-2008 19:41
t es pas content degage c est toi l idiot va faire c..... et m adresse pas la parole stp !
Ecrit par VinceOL, le 31-03-2008 19:49
Oula, t'as compris les touches pour faire majuscules / minuscules, je pensais que t'etais idiot... 
Tu m'impressionnes! 
 
Qu'est ce que c'est agreable de te lire en minuscules, ca fé moins mal aux yeux! 
 
Au fait, si t'as un souci ou tas des problemes, tu peux en parler, on peut pe etre t'aider!! 
 
Allez sans rancune gros naz!
Pour loic
Ecrit par Charline71, le 31-03-2008 19:55
Loic, écoute pas akim, ton articl est tres bien ! 
Continue comme ça ! :)  
En ce qui concerne les cadres c'est vrai que je me suis un tout petit peu emballée....! Mais, ils sont vraiment super importants dans l'équipe ( plus que la nouvelle génération : et notamment Benarfa)...!
Akim exagère
Ecrit par ght85, le 31-03-2008 20:01
J'apporte mon soutien à Loic, son article est très bien et pose de vrais problèmes. Par contre Akim devrait être sanctionné, en plus écrire en majuscules c'est hurler.
Ecrit par Guigui74, le 31-03-2008 20:20
Je suis daccord avec loic sur certain point le vstiaire par exemple puisque il est vrai que il y a quelques années le vestiaire lyonnais était réputé pr la bonne ambiance qui y régnait!!Aujourd'hui ce n'est plus le cas mais cela eut s'expliquer par le fait que lyon a beaucoup d'intertionnaux et du coup tout le monde voudrait jouer et c'est donc difficile a gérer pour Perrin!!Le souci c'est que perrin ne fait pas tourner assez l'effectif c'esttoujours la même équipe!!!Ben arfa ne joue pas depuis un mois je ne suis pas d'accord avec certain qui critique ben arfa!!Ok en dehors du terrain c'est par un joueur exemplaire mais sa sa nous intéresse pas!!!C'est de la dynamite sur un terrain et je pense que si on arrêtait de le critiquer et qu'on lui faisait un peu confiance il retrouverait confiance en lui et c repère!!!Pour ce qui est de la défence le souci à mon avis vient du coté gauche ou grosso ne fait pas l'affaire!!Je suis d'ailleur déçu que perrin n'est pas fait jouer plus belhadj (encore un souci de faire tourner l'effectif).Pour ce qui est de nos cadre, cris est indispensable.Juninho n'oublions pas tout ce qu'il a apporté et i va encore apporté!!Govou je suis plus réticent parce que j'ai toujours défendu keita qui je pense avec la confiance est un super joueur capable de faire sauter une défense à lui tout seul et dans le football d'aujourd'hui c'est indispensable.Govou est un bon joueur mais keita me semble au dessus!! 
Le cadre je pense sur lequel il faut se baser ojordui et nous les supporter on le loe pas assez c'est toulalan!!!C'est un joueur en or!!!Sinon bodmer va exploser on a une belle équipe et juste faite confiance a aulas!!!Just pour en revenir à perrin j'ai entendu à france2foot que rémi garde était annoncé pour le poste d'entraineur la saison prochaine ce qui montre que perrin n'est pas respecté comme le dit loic!!!
AKIM
Ecrit par toto1190, le 31-03-2008 22:00
Loic, fais pas ettention à ce qu'il dit et surtout ne lui dit pas qu'il peut lui aussi écrire ce qu'il pense!!! ... 
Pour Benarfa - Benzema, je me demande si on exagère pas!! 
 
Moi je pense que le mileu de terrain n'est plus le point fort de l'OL comme il l'a été les dernières années, notamment avec la période très physiques Diarra - Essien...j'aimerais qu'il refasse un milieu de terrain plus à la hauteur de ce qu'un équipe comme Mnachester peut aligné...et là je suis d'accord avec toi que Juni va de moins en moins pesé dans le jeu... 
Avec Toulalan, Bodmer, Santos, Ederson et peut être Gourcuff(?) ce pourrait faire qcq de solide!!!! 
Le mileu de terrain est le point faible de 'lol cette année car la défense (au complet) et l'attaque, y a mon avis rien à envier aux best of the best européens!
Ecrit par fiulematin, le 31-03-2008 22:14
Un vestiaire en dislocation ? 
 
Article pertinent et se basant sur les faits rapportés par la presse. 
La conclusion parait logique mais quelle est la vérité sur l\'ambiance réelle au vestiaire ? Difficile de le savoir vraiment ? 
 
Des ego qui grossissent ? 
Même remarque, à noter cependant leur faible impacte sur les résltats de l\'équipe 
 
Beaucoup d’agitation autour de l’entraîneur 
 
Je suis entièrement d\'accord, 
si l\'OL veut gagner l\'Europe il faut un autre entraineur, ce qui ne banalise e rien les performances de cette année avec Perrin. 
Aulas à jouer un grand rôle et a su palier aux insuffisances de Perrin à l\'inverse de Pape Diouf qui en traitant ces joueurs de vizir à provoqué une mini crise qui en trois matchs a éliminé Marseille des coupes.  
 
Des cadres vieillissants 
 
A ce sujet cela peut devenir une force dans l\'avenir pour l\'OL comme au Milan AC. 
Ils peuvent apporter beaucoup dans le vestiaire et sur le terrain. 
En effet ceux-ci acceptent plus volontier d\'être remplaçant que des jeunes joueurs plus impatient de temps de jeux. Ils peuvent jouer à leur plus haut niveau sur une plus courte période et en cas de blessures ils ont plus d\'expérience. 
 
Encore trop de buts encaissés 
OK avec l\'article la faiblesse vient des arrières latéral 
 
Merci pour les articles
Bof finalement
Ecrit par Jérôme dmdcdc, le 01-04-2008 00:09
N'oublions pas que l'OL va devenir Champion de France une septième. mAis la vraie question est : Est-ce que l'OL devient champion parce qu'ils sont au dessus du lot ou parce que fautes de combattants de qualités? 
Je pense que notre ami à raison. il existe des points faibles visibles même par un aveugle. 
Le jeu n'est plus aussi allêchant que les années précédentes parce qu'il y a du déchets techniques.  
 
Et puis le mental des joueurs. A Manchester on a vu les reds devils courrir et les nôtre. Ou était la combativité, surotut face aux englais.  
Et moi je voudrais être une mouche pour savoir comment ils se préparent mentalement. Quand on voit le match contre Sochaux en coupe de France il y a de quoi se faire du soucis. Parce que si nous avions perdu il n'y aurait rien eu à redire.... Les stats le confirme sauf le score bien sûr ! 
Enfin le recrutement me parait pas très judicieux maintenant je fais confiance Ce sont eux les pros. Mais je me demande si l'on veut bien allez la chercher cette Coupe Champions league avec un Champion du Monde de 30 ans révolu. Je m'interroge quand on voit la qualité de jeu d'un Abidal. Certes bien vendu mais la Championsleague a aussi un prix! 
Jey Vive l'OL ! 
Jey Supporter depuis le siècle dernier ! :grin 1971
Bonne analyse Loïc
Ecrit par Thibault38, le 01-04-2008 00:14
Je suis entièrement d'accord avec toi Loïc tu as parfaitement analysé les difficultés de l'OL cette saison. 
Concernant les cadres on pourrait compléter ton analyse en précisant que 3 d'entre-eux (Sidney, Juni et Greg) sont en train de gagner leur 7ème titre consécutif. Ne ressentent-ils pas une forme de lassitude surtout que les résultats en champion league ne sont pas à la hauteur de leurs espérances ? Je constate que Cris qui a gagné moins de titres est plus motivé car il a encore faim de victoires. 
Pour ce qui est de l'entraineur, pour entrainer un club comme l'OL il faut soit beaucoup de charisme soit une énorme expérience international. Perrin est un bon technicien mais il a encore tout à prouver. Que se passera-t-il s'il obtient le doublé ce qui sera le meilleur résultat qu'un coach aura atteint sur une saison ? Et cela avec un groupe qui ne respire pas la sérénité (problèmes de vestiaire et d'égo sur-dimensionné de certains) 
Enfin je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'équipe encaisse trop de buts. Il y a une fébrilité défensive anormale a ce niveau surtout sur les coup de pied arrêtés.  
Ces "critiques" sont constructives car que se passera-t-il la saison prochaine si le club ne tire pas la leçon des difficultés rencontrées cette saison. Regardons les statistiques obtenues par nos poursuivants, l'écart entre la place qualificative en UEFA et les relégables n'est pas significatif ce qui indique que le niveau de nos adversaires est particulièrement faible cette saison (heureusement car aurions nous pu rivaliser ? Oui car nous aurions été plus motivés ! Non alors gros danger!!! 
Merci pour tes articles Loïc, continue a lancer les débats c'est très intéressant.


 
< Précédent - Dossier : Quel effectif en 08-09 ? (Partie 1)   Recrutement 07/08 : Enfin payant ? - Suivant >
 

Prochain match

Feuille de match :
  Fin de la saison
aucun match n'est
actuellement programmé

Sondage

Êtes-vous satisfait de la venue de John Mensah ?
 

Partenaire officiel

Radio Espace la plus Lyon des Radios
Accéder au site de Radio Espace

ESPACE-OL
Chaque vendredi sur Radio Espace
7h50 - 10h50 - 14h50 - 17h50

 

Partenaires majeurs